Cours /
FP-N°6 Besoin en eau

FP-N°6 Besoin en eau

L’eau n’est pas stockée dans la ruche par les abeilles comme elles le font pour le miel ou le pollen.....................

Adhésions 2025 disponible!

Plus que jamais nos abeilles ont besoin de nous. Avec votre soutien, on va essayer en 2025 de faire en sorte que nos colonies se portent bien.

Voici le lien pour vous faciliter la prise d'adhésion à l'association Beeppy, association loi 1901 reconnue d'intérêt général et donc éligible au mécénat et à la défiscalisation de vos dons.

https://www.helloasso.com/associations/beeppy/adhesions/adhesion-a-l-association-beeppy-pour-2025.

Ou encore plus simple en flashant ce QR code.

Voir l'image en grand

L’eau n’est pas stockée dans la ruche par les abeilles comme elles le font pour le miel ou le pollen. Pour une colonie d’abeilles, les apports en eau par les butineuses varient fortement en fonction des biotopes, les abeilles des régions chaudes en ont un besoin plus important. L’eau est utilisée pour l’alimentation des larves, de la reine et ouvrières. Sa récolte annonce la reprise de l’élevage par les nourrices qui en incorporent une quantité importante pour la fabrication très aqueuse de la gelée royale et de la nourriture larvaire. L’eau sert aussi à diluer le miel utilisé dans la nourriture des larves. L’utilisation de l’eau dans la nourriture larvaire explique le fait que l’hygrométrie soit plus importante dans le couvain ouvert que dans le couvain fermé. Le plus remarquable est l’utilisation qu’en font les ouvrières pour assurer la thermorégulation du nid à couvain lors de conditions météorologiques chaudes. Pour éviter à la température de dépasser 35 °C, ce qui est préjudiciable au développement des immatures, elles déposent de l’eau sous forme de films minces ou de gouttelettes dans les cellules, en particulier celles contenant des larves. En même temps, d’autres ouvrières assurent un courant d’air en ventilant l’intérieur de la ruche. On peut aussi voir des ventileuses à l’entrée de la ruche. Le courant d’air ainsi formé a pour effet d’abaisser la température au contact de l’eau. Ce mécanisme très efficace est aussi grand consommateur d’eau.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.
Captcha antispam